Labastide-Clermont Site officiel de la commune

Présentation de la commune

Labastide-ClermontLabastide

Labastide-Clermont est un petit village de 714 habitants situé dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Le village de Labastide appartient à l’arrondissement de Muret, au canton de Cazères et à la communauté de communes du Savès.

Le code postal du village de Labastide-Clermont est le 31370 et son code Insee est le 31250.

Les habitants de la commune se nomment les Labastidiens, les Labastidiennes ou les Clermontais et les Clermontaises.

Géographie

L’altitude moyenne de Labastide-Clermont est de 292 mètres environ. Sa superficie est de 14.58 km². Sa latitude est de 43.349 degrés Nord et sa longitude de 1.122 degrés Est.

Les villes et villages proches de Labastide-Clermont sont :

  • Bois-de-la-Pierre (31390) à 2.50 km
  • Savères (31370) à 2.88 km
  • Gratens (31430) à 3.02 km
  • Marignac-Lasclares (31430) à 5.06 km
  • Peyssies (31390) à 5.43 km.

Labastide est traversée par la rivière Le Touch et par le ruisseau des Feuillants, qui est un affluent du Touch.

Histoire

Origine du nom : de Labastide des feuillants.

Les révolutionnaires lui rendirent peut-être son nom d'origine, “claro monte”, “clair mont”.

Labastide-Clermont est une commune au riche passé médiéval.

C'est à Labastide-Clermont que fut fondée l'abbaye cistercienne des feuillants en 1144, dite Notre-dame-de-la-clarté-Dieu, soumise à la Creste, puis à Bonnefont.

Près de 2 siècles plus tard, vers 1300, une bastide fut fondée par Bernard IV, Comte de Comminges, sur le territoire communal en paréage entre le roi et l'abbaye.

L'abbaye, réformée en 1577 par Jean de la Barrière, devint chef de l'ordre des feuillants qui essaima dans toute l'Europe ; l'ordre des feuillantines prit ici son origine.

“Labastide-des-Feuillants” fut remplacé par “Labastide-Clermont” en 1794 (un des rares vocables révolutionnaires à demeurer).

Détruite, l'abbaye des Feuillants fut reconstruite au XVII siècle. C'est pour décorer le monastère que le grand peintre toulousain Antoine Rivals, peignit à la fin du XVII ème siècle ou au début du XVIII éme siècle, 3 grands tableaux, dits des “feuillants” (la naissance du sauveur, une adoration des mages, le Christ sur la croix).

Labastide en images…

 

Nos actualités

Création d’une station d’épuration

10 janvier 2019

Création d’une station d’épuration

La commune de Labastide-Clermont créée une station d'épuration à filtres plantés de roseaux de 198 équivalent habitants. Les travaux sont prévus de juillet 2018 a janvier 2019. Les premières connexions pourront être réalisées si le planning est respecté courant février 2019.


Création d’un réseau d’eaux usées

10 juin 2018

Création d’un réseau d’eaux usées

La commune de Labastide-Clermont crée un réseau d'assainissement collectif pour le centre bourg. Les travaux vont s'étaler d'avril 2018 à septembre 2018.


Groupe scolaire de Labastide-Clermont

10 juillet 2015

Groupe scolaire de Labastide-Clermont

Nouveau groupe scolaire maternelle et primaire inauguré en 2015. Il permet d'accueillir vos enfants dans des conditions optimales composé de deux classes maternelles, deux classes primaires, une classe supplémentaire, cantine, garderie .... Ce bâtiment est à énergie passive, il consomme très peu d'énergie.

Tout afficher