Labastide-Clermont Site officiel de la commune

Bibliothèque – Médiathèque

La bibliothèque et médiathèque municipale de Labastide-Clermont est située rez de chaussé de la mairie.

Nous vous rappelons que l'inscription et le prêt des livres CD et DVD sont totalement gratuits pour les habitants de la commune.

Heures d'ouvertures :

  • Mardi : 14H à 18H
  • Mercredi : 14H à 19H
  • Jeudi : 14H à 19H
  • Vendredi : 14H à 18H

REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 : La bibliothèque-médiathèque municipale de Labastide-Clermont est un service public ouvert à tous. Elle contribue à la documentation, à l'information, à l'activité culturelle et aux loisirs de tous les citoyens.

Article 2 : L'accès à la bibliothèque-médiathèque et la consultation des documents sur place sont libres et ouverts à tous.

Article 3 : Le personnel de la bibliothèque-médiathèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les ressources de la bibliothèque.

Article 4 : La consultation des documents et le prêt à domicile sont gratuits pour les habitants de la collectivité. Pour les personnes extérieures au village, 5€ seront demandés annuellement par famille (par chèque uniquement).

Article 5 : Pour s'inscrire, l'usager doit justifier de son identité et de son adresse.

Article 6 : Les enfants de moins de 16 ans doivent pour s'inscrire être munis d'une autorisation écrite des parents ou responsables légaux. La municipalité et les bibliothécaires ne seront pas tenus pour responsables des documents pris par un mineur.

Article 7 : Le lecteur pourra emprunter 3 documents maximum pour une durée de 3 semaines. Une prolongation de 2 semaines est accordée à condition de prévenir avant l'échéance du prêt.

Article 8 : Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents prêtés.

Article 9 : La reproduction des documents est soumise au respect de la législation en vigueur sur les conditions d'utilisation des copies, sur le droit d'auteur de même que leur utilisation à des fins de publication d'exploitation publique. La bibliothèque ne peut être tenue pour responsable d'un usage contrevenant à ces lois.

Article 10 : En cas de perte ou de dégradation, l'usager est tenu de rembourser le document au prix d'achat.

Article 11 : Les lecteurs sont tenus de respecter le calme dans les locaux. Il est interdit de fumer, boire et manger. L'accès est interdit aux animaux.

Article 12 : Tout usager de la bibliothèque s'engage à respecter le règlement.

Article 13 : Tous manquements à ce règlement peuvent entraîner les sanctions suivantes : suppression temporaire, voire définitive du droit d'emprunt ou de l'accès à la bibliothèque.

Article 14 : Le personnel de la bibliothèque-médiathèque municipale, sous l'autorité de Monsieur le Maire est chargé de veiller à l'application du présent règlement et à la bonne marche du service.

Nos actualités

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19

25 mars 2020

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19

#Je veux Aider La réserve civique sur 4 missions vitales 1. Aide alimentaire et d'urgence 2. Garde exceptionnelle d'enfants 3. Lien avec les personnes fragiles isolées 4. Solidarité   CP_Lancement_plateforme_jeveuxaider.gouv.fr    


COVID-19 dès lundi 23 en cas de toux + fièvre + respiration difficile

23 mars 2020

COVID-19 dès lundi 23 en cas de toux + fièvre + respiration difficile

Au Lherm Centre de consultation du lundi au vendredi de 8h à 20h salle polyvalente (place Binaced Valcarca) et Carbonne le week-end salle des fêtes (complexe du bois de castres - 5 route de Lacaugne Carbonne).    


Gérez vos déchets pendant le confinement

21 mars 2020

Gérez vos déchets pendant le confinement

Gérez vos déchets non prioritaires En raison des mesures de sécurité pour éviter la propagation du COVID-19, la gestion des déchets a été réorganisée sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne en priorisant le maintien de la propreté et de l’hygiène.   ⚠️ INFORMATION COLLECTE DÉCHETS ⚠️ Ainsi, la collecte des ordures ménagères est maintenue mais la collecte de tous les autres déchets est suspendue le temps que dureront les dispositions pour stopper le coronavirus. Pour ne pas engendrer de complications dans la gestion de ce service, déjà fortement impacté par cette situation de crise, nous demandons à...

Tout afficher