Labastide-Clermont Site officiel de la commune

C.L.A.E – C.L.S.H

L'Accueil de Loisirs (A.L. ancien CLSH) et l'Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (A.L.A.E) sont constitué d'une équipe d'animation diplômée (B.A.F.A → Brevet d'aptitude à la formation d'animateur) qui répond aux normes législatives régies par le Ministère de la jeunesse et des Sports.

REGLEMENT INTERIEUR DU C.L.A.E ET C.L.S.H 2014/2015

Conditions d’inscription :

Pour bénéficier de l'accueil au centre de loisirs, l'inscription est obligatoire. Aucun enfant ne peut être accueilli sans son dossier administratif complété et signé par les parents ou tuteurs légaux.

L'enfant doit être âgé de 3 ans ou plus (dérogation sur demande des parents en Mairie si l'enfant est propre).

La direction du centre de loisirs peut se voir dans le droit de refuser la présence d'un enfant dans la structure d'accueil pour les raisons suivantes :

Etat de santé de l'enfant (maladies contagieuses) Vaccinations de l'enfant non à jour Dossier administratif incomplet Retards fréquents des parents (arrivée ou départ de l'enfant dans la structure) Non paiement des prestations dans les délais Enfant qui n'est pas propre.

Fréquentations au A.L. et A.L.A.E

Tout enfant fréquentant le centre de loisirs est sous la responsabilité de l'équipe d'animation.

PERISCOLAIRE :

lundi, mardi, mercredi matin (avec classe), jeudi, vendredi journée → 7h30 à 9h00 matin → 12h00 à 13h30 après-midi → 15h45 à 18h45

EXTRASCOLAIRE :

vacances scolaires, mercredi vaqués, mercredi après-midi et jours de grève journée → 7h30 à 18h45 matin → 7h30 à 12h00 après-midi → 12h00 à 18h45

Accueil et départ des enfants

Tout enfant âgé de moins de 10 ans doit être accompagné dans la structure d'accueil par son parent ou tuteur légal.

En dehors des heures citées ci-dessus, l'équipe d'animation n'est pas responsable des enfants.

Tout enfant dont les parents feraient preuve de négligence répétée ou de mauvaise volonté pour venir le reprendre aux heures indiquées ci-dessus pourrait se voir refuser l'accès à A.L.

Il est souhaitable de ne pas donner aux enfants se rendant à l'Accueil de Loisirs des objets de valeur. En cas de perte, de vol, l'équipe d'animation décline toutes responsabilités.

État de santé

L'enfant amené à l'Accueil de Loisirs extrascolaire dans un état de maladie ne sera pas reçu. Si dans la journée, il paraît souffrant, le docteur sera informé puis les parents seront invités à le reprendre. Les médicaments sont formellement interdits à l'Accueil de Loisirs, sauf convention passée entre les parents, le médecin de famille, le directeur de l'Accueil (ordonnance du médecin), pour un traitement à long terme.

Hygiène corporelle : votre enfant vit en collectivité, il est donc recommandé aux parents de veiller à l'hygiène corporelle de l'enfant (poux, lentes…)

Facturation et mode de paiement

Tarifs A.L :

Journée → 6.90 € à 7.10 €
½ journée → 5.35 €

Bon CAF :

Barèmes de réduction effectif si l'enfant est inscrit à A.L (Accueil de Loisirs) 4 journées entière minimum par vacances.

Revenus de référence inférieure à 55 000 € par an pour un ménage le tarif sera de 6.90 € par jour.

Revenus de référence supérieure à 55 000 € par an pour un ménage le tarif sera de 7.10 € par jour

Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. Dans le cas contraire, la journée reste due. Une participation pourra vous être demandée si des sorties exceptionnelles sont organisées.

Tarifs A.L.A.E :

La facturation se fera à la demi-heure, en fonction des revenus de la famille (revenu de référence) et du nombre d'enfants.

  • Pour les revenus de moins de 25 000€ par an, le coût sera de 0.35€ par enfant et demi-heure ; 0.30€ par enfant et demi-heure à partir du 3éme enfant, à charge jusqu'à 18 ans.
  • Pour les revenus compris entre 25 000€ et 45 000€ par an le coût sera de 0.40€ par enfant et demi-heure ; 0.35€ à partir du 3éme enfant, à charge jusqu'à 18 ans.
  • Pour les revenus supérieurs à 45 000 € par an, le coût sera de 0.45€ par enfant et par demi-heure ; 0.40€ à partir du 3éme enfant, à charge jusqu'à 18ans.

Les familles devront dés la rentrée scolaire, fournir une photocopie de leur déclaration d'impôts, avec le nom marqué dessus, à la directrice de la Cité des Enfants.

Pour ceux qui ne fourniront pas ce document, la facturation se fera sur la base des revenus supérieurs à 45 000€.

Ce changement de mode de facturation implique une modification du pointage des présences des enfants.

Pour se faire, dés la rentrée, les enfants seront titulaires d'un badge à leur nom, qui pour des raisons pratiques sera conservé à l'ALAE.

A leur arrivée, les enfants badgeront pour la présence du matin et de la pose méridienne.

Ils devront re-badger à 15h45 et à leur départ.

Pour des raisons légales, l'ALAE sera facturé dès l'arrivée de l'enfant le matin et dés 15h45 pour tous les enfants y compris les fratries du RPI.

Toute demi-heure commencée sera facturée. Le service sera géré informatiquement, les factures seront éditées directement par le logiciel.

Tarifs cantine :

2.85 € primaire
2.70 € maternelle

Plus 1h30 de ALAE facturée au tarif correspondant (précisé ci-dessus). Tout repas doit être décommandé la veille avant 10 h. Dans le cas contraire, le repas reste dû.

Les paiements de l'A.L. et de la cantine doivent être différenciés et se faire à la réservation auprès de la directrice de l'Accueil de Loisirs.

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