Labastide-Clermont Site officiel de la commune

Présentation de la commune

Labastide-ClermontLabastide

Labastide-Clermont est un petit village de 714 habitants situé dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Le village de Labastide appartient à l’arrondissement de Muret, au canton de Cazères et à la communauté de communes du Savès.

Le code postal du village de Labastide-Clermont est le 31370 et son code Insee est le 31250.

Les habitants de la commune se nomment les Labastidiens, les Labastidiennes ou les Clermontais et les Clermontaises.

Géographie

L’altitude moyenne de Labastide-Clermont est de 292 mètres environ. Sa superficie est de 14.58 km². Sa latitude est de 43.349 degrés Nord et sa longitude de 1.122 degrés Est.

Les villes et villages proches de Labastide-Clermont sont :

  • Bois-de-la-Pierre (31390) à 2.50 km
  • Savères (31370) à 2.88 km
  • Gratens (31430) à 3.02 km
  • Marignac-Lasclares (31430) à 5.06 km
  • Peyssies (31390) à 5.43 km.

Labastide est traversée par la rivière Le Touch et par le ruisseau des Feuillants, qui est un affluent du Touch.

Histoire

Origine du nom : de Labastide des feuillants.

Les révolutionnaires lui rendirent peut-être son nom d'origine, « claro monte », « clair mont ».

Labastide-Clermont est une commune au riche passé médiéval.

C'est à Labastide-Clermont que fut fondée l'abbaye cistercienne des feuillants en 1144, dite Notre-dame-de-la-clarté-Dieu, soumise à la Creste, puis à Bonnefont.

Près de 2 siècles plus tard, vers 1300, une bastide fut fondée par Bernard IV, Comte de Comminges, sur le territoire communal en paréage entre le roi et l'abbaye.

L'abbaye, réformée en 1577 par Jean de la Barrière, devint chef de l'ordre des feuillants qui essaima dans toute l'Europe ; l'ordre des feuillantines prit ici son origine.

« Labastide-des-Feuillants » fut remplacé par « Labastide-Clermont » en 1794 (un des rares vocables révolutionnaires à demeurer).

Détruite, l'abbaye des Feuillants fut reconstruite au XVII siècle. C'est pour décorer le monastère que le grand peintre toulousain Antoine Rivals, peignit à la fin du XVII ème siècle ou au début du XVIII éme siècle, 3 grands tableaux, dits des « feuillants » (la naissance du sauveur, une adoration des mages, le Christ sur la croix).

Labastide en images…

 

Nos actualités

Voirie du lotissement Le Moulat

18 juin 2015

Voirie du lotissement Le Moulat

  La dernière tranche de la voirie du Moulat est en cours, elle devrait être achevée avant la fin du mois de juin 2015. Nous espérons que ce nouvel espace public sera satisfaisant pour les riverains.


Association ELA

13 octobre 2013

Association ELA

Les élus mettent leurs baskets pour battre la maladie. La   deuxième Boucle Rieumoise a eu lieu le dimanche 12 octobre à Rieumes. A cette occasion nous avons pu  soutenir l’association ELA, Association Européenne contre les Leucodystrophies. Les élus de Labastide-Clermont se sont mobilisés et ont participé aux divers challenges : une course à pied de 5 et 10 km, une randonnée de 5 et 11 km. Un spectacle gratuit pour les enfants a eu lieu de 11h à 13h. Grâce à une importante participation pour cette journée, des fonds ont pu être collectés pour ELA. Si vous souhaitez des informations sur...


Inauguration Mairie

20 mai 2013

Inauguration Mairie

La nouvelle mairie est inaugurée Le ruban symbolique est coupé par Pierre Alain Dintilhac avec Gérard Roujas et Jennifer Courtois Périssé. Après l’acquisition en 2006 par la municipalité conduite par Pierre Alain Dintilhac, l’ancienne boulangerie a été restaurée et transformée en mairie. La mairie a été inaugurée par Pierre Alain Dinthilhac, maire de Labastide Clermont ; Gérard Roujas, conseiller général, remplaçant Pierre Izard ; Jennifer Courtois Périssé, conseiller général maire de Rieumes ; Jacques Delon, directeur de la médiathèque départementale ; le conseil municipal ; la population de la commune ; des maires ou adjoints de la communauté des communes dont...

Tout afficher